mercredi 21 juillet 2010

The Thing on the Doorstep

Premier pataquès… les seuils ont été mal posés, suite à un quiproquo entre l'entreprise qui s'occupe des ouvertures et le maçon. Ils ont été posé pour une implantation des ouvertures (portes et portes-fenêtres au rez de chaussée) en applique — ouvertures alignés sur l'intérieur des murs — alors que ce qu'on voulait c'est une pose en tunel — à mi-distance de la façade et de l'intérieur des murs…. Bref, ça va pas comme ça ! Le maçon cassera les seuils et les refera correctement fin août… la maison ne sera donc pas hors d'eau hors d'air avant l'été mais des panneaux d'OSB seront posés devant les ouvertures…



Ça, c'est le mur de briques derrière le poêle, quasiment achevé (pour apporter de l'inertie dans la maison). Nous y aménagerons des niches une fois qu'il sera enduit de plâtre.

jeudi 15 juillet 2010

Nous sommes couverts !

Encore une entreprise qui à battu des records : la couverture est quasiment achevée en quatre jours... En plus, le travail est très bien fait. Au départ, on aurait aimé mettre des ardoises, ça aurait été super avec notre bardage qui sera peint en rouge (rouge de Falun), mais ça n'est pas possible dans ce coin-là… C'était obligatoirement des tuiles que nous avons choisi les plus plates possible. Elle sont rouge assez foncé.
Prochaine étape : le menuisier vient poser les fenêtres et les portes extérieures. La maison sera hors d'eau hors d'air avant la fin du mois.

















dimanche 11 juillet 2010

Dimanche ensoleillé

Aujourd'hui dimanche, on passe sur le chantier montrer notre belle maison à des amis. J'en profite pour refaire quelques photos...





Le débord de toit, assez important pour faire un peu d'ombre en été :



Les grandes ouvertures au sud pour que le soleil chauffe la maison en hiver :





Le salon-séjour, vu de la cuisine ouverte :



Adèle adore déjà son jardin !





samedi 10 juillet 2010

Bientôt un toit !

Les murs extérieurs, en bois, on été montés en une seule journée ! Il a fallu ensuite à peine deux semaines pour le solivage, la charpente et poser la dalle bois de l'étage... Lundi 12 juillet, le couvreur commencera à poser les tuiles. Dans la foulée, ce sera le tour des menuiseries extérieures (portes et fenêtres). Normalement, la maison est "hors d'eau, hors d'air" avant le 1er août. Il faudra penser à prendre les clefs pour pouvoir entrer dedans pendant les vacances !