dimanche 28 novembre 2010

Nordique

Il neige au Pré du Clos. La maison prend des allures de chalet nordique !













Plus efficace que l'alarme : on a mis des mines antipersonnel dans le jardin…



En fait, ce sont les regards des cuves du système compact Eparco, l'assainissement des eaux usées (filtrage par pierre zéolite)…



Ce weekend, le peintre a fait la sous-couche (toute la maison moins le cellier et la buanderie en 4 heures !). Alors maintenant, on a une maison qui ressemble vraiment à une maison !



Avec un peu de bazar dedans encore, quand même…









Le parquet en pin est posé dans le couloir. L'escalier va bientôt arriver !







mercredi 24 novembre 2010

Bardage completed

Ah ! Le bardage est terminé ! Fini les échafaudages ! Les travaux sur le terrain autour de la maison on pu enfin reprendre : drainage, évacuation et traitement des eaux usées et pluviales…





L'enduit du mur Nord est fini aussi !



Et le lambourdage a commencé ! D'abord, le couloir, pour poser vite le parquet : le menuisier (pas le même que les ouvertures — ouf !) intervient dans pas longtemps pour poser l'escalier et le garde-corps sur la mezzanine. Et quand l'escalier sera posé, c'est le plaquiste qui revient terminer son job : les cloisons autour du WC et quelques autres bricoles dans la maison — plus le mur bas entre la cuisine et le séjour.





Non, ce n'est pas un bidet à côté de la baignoire…



On peut le dire : il est beau le lavabo.

samedi 20 novembre 2010

Carrelage, peinture… ça sent les finitions !

Le bardage se termine enfin ! On se demande encore comment ça a pu être possible : ils n'avaient pas correctement estimé la quantité de planches nécessaire…



Le carrelage est posé dans la buanderie…



… et dans le cellier. Du beau travail (c'est le même artisan qui a fait le mur en plâtre : un artiste !)



Le mur est préparé pour recevoir la faïence autour de la douche. On va mettre des grand carreaux blanc, très grand (30 x60 cm) pour donner l'impression qu'il n'y a pas de carrelage… Autour de la baignoire, on met la même chose mais horizontalement. Autour du lavabo, on verra plus tard !



Notre peintre a fini de tout poncer partout. Il masque les poutre, les vitres, bref tout ce qui doit pas être peint. Il fera uniquement un sous-couche de peinture, au pistolet.





Tiens ! Une future habitante de la maison !

mercredi 17 novembre 2010

Derrière la planche tableau : le néant

La blague du siècle ! Pour résoudre le léger souci d'étanchéité que nous avons sur les ouvertures Sud, le menuisier a tartiné de joint silicone les côtés des seuils… C'est aussi moche qu'inefficace. Tout le monde (même nous) sait que le joint silicone ça ne dure pas plus d'un an (surtout en extérieur). Le menuisier se paie ouvertement notre tête. On refuse cette solution, évidemment.



Le maçon est venu appliquer sur les seuils (à l'extérieur et à l'intérieur) un produit hydrofuge hyper efficace et bio en plus. Comme ça on est sûr que l'infiltration ne vient pas de là…

On a aussi enlevé toutes les protections plastiques sur les ouverture, pour être certains que l'eau ne passe pas par là… Du coup, on se rend bien mieux compte de la luminosité de la maison !





Quelques jours plus tard, le menuisier est convoqué par l'architecte avec le maçon et l'entreprise qui a fait l'ossature bois et le bardage. Une planche tableau (pièce de bois qui encadre les fenêtres) est déposée et on constate qu'une pièce d'étanchéité manque carrément ! Le menuisier se fout de nous en prétendant que la pièce qu'il avait proposé avait été refusée par le bureau d'étude de l'entreprise qui a fait l'ossature… alors il n'a rien mis ! Engueulade, menaces… On en reste là. Quelques jours plus tard encore, une solution est trouvée : le menuisier va poser sur les seuils des profils en alu anodisé. Le pliage de ce profil remonte sur les côtés des ouvertures, derrières les planches tableau. Notre architecte nous assure que ça règlera définitivement le problème.

samedi 13 novembre 2010

On prend encore l'eau !

Misère de misère… il y a encore des infiltrations au niveau des ouverture au Sud (le séjour). On pensait ce problème d'étanchéité résolu (le menuisier avait refait le joint à la base des portes vitrées) mais visiblement il n'en est rien. C'est reparti pour un tour de prise de tête…



Devant la porte d'entrée, il y a de l'eau aussi, mais là, c'est surement le plastique de protection qui laisse passer la flotte. On va l'enlever et voir si ça va…

mercredi 10 novembre 2010

Enduire au Nord

Les maçons ont commencé l'enduit du mur Nord. Pour l'instant c'est pas lisse mais après, ça devrait être très beau ! On pourra peindre cet enduit si on veut…



samedi 6 novembre 2010

planchers et carrelages

Les lambourdes (en chêne, sur lesquelles on cloue le parquet), et les planches des parquets en chêne (pour le séjour) et en pin (pour la cuisine, le couloir et le bureau) ont été déposés sur le chantier. Le bois va s'acclimater deux ou trois semaines avant d'être posé…



Et voici les carreaux de carrelage, du grès brun pour le cellier et du grès blanc pour la buanderie.



Le fumiste a enfin posé la plaque de protection autour du conduit, sous le toit… on va pouvoir masquer tout ça avec du placo. Restera encore à poser une autre plaque de protection par dessus le placo (une sorte de disque métallique) et faire un coffrage en plaques de plâtre à la base du conduit, à l'étage… c'est bien compliqué tout ça !