mercredi 27 octobre 2010

On avance, on avance…

Le plaquiste a presque terminé les bandes (le lissage des jointures entre les plaques de placo et les trous tout partout), posé les quelques cloisons qui manquaient encore (les placards dans les chambres des filles). il lui restera à faire les cloisons des WC au rez-de-chaussée sous l'escalier, quand celui-ci sera posé, et le mur bas qui sépare la cuisine du séjour.







Les portes sont posées dans le bureau, la buanderie et le cellier. Des portes Leroi Merlin à deux balles qui ont fait un peu enrager le plaquiste…



Oh ! Les belles bandes !



L'électricien avance aussi… Ici et là, quelques interrupteurs et bouches de ventilation posés…



Le liquidembar est superbe en automne !



On s'est encore bien pris la tête à choisir les mitigeurs et les éviers. Le plombier ne veut pas poser du matos pas cher (Leroi Merlin, Ikea…) alors on a été obligé de choisir dans des catalogues de marques des trucs pas trop chers et tout de même à notre goût au niveau du design. Ça n'a pas été facile mais on a tout trouvé. Les éviers (cuisine et buanderie) viendront de chez Ikea quand même !

On attend encore un devis pour la sous-couche de peinture et plusieurs devis pour la cuisine (structure en carreaux de plâtre et plans de travail en bois). On a acheté le carrelage pour la buanderie et le cellier ; il nous reste à trouver celui des WC. Ensuite, la personne qui nous a fait le plâtre sur le mur de refend et les chapes nous posera le carrelage.

L'escalier est en fabrication, il va être superbe ! Il ne sera posé que début décembre, juste après la pose du parquet. Le timing va être très très chaud : nous emménageons le 18 décembre et nous n'avons qu'une semaine entre la fin de la pose des parquets et cette date pour faire tout un tas de choses ! Mais on va y arriver : on va manger beaucoup de vitamines…

dimanche 17 octobre 2010

Là-haut

Le bardage en pin au soleil de l'automne, c'est vraiment très beau !





Profitons de l'échafaudage pour prendre un peu d'altitude et admirer le toit de tuiles…







… et le paysage !





En cette semaine de rationnement de carburant, pas grand chose de neuf sur notre chantier. Les artisans économisent le gazoil et limitent leurs déplacements. Ils viendont mettre un bon coup la semaine prochaine…

mercredi 13 octobre 2010

des chapes d'artiste

Le bardage est terminé…



…sauf sur la façade sud : rupture de stock de planches ! Le bardage ne reprendra que dans trois semaines…







Les sols au rez de chaussée : du plancher cloué sur lambourdes (chêne dans le salon-séjour, pin qui sera peint en blanc dans le couloir et la cuisine et pin huilé dans le bureau) ; du carrelage dans le cellier, la buanderie et les toilettes ; des carreaux de ciment dans le hall d'entrée.
Avant de poser les carrelages, on a fait faire des chapes en ciment, pour qu'ils soient au même niveau que les planchers…

Ici, le hall d'entrée :



Là, les toilettes sous l'escalier :



La buanderie :



Le cellier :

samedi 9 octobre 2010

Oh ! Les jolies petites chambres !

Le bardage du pignon ouest est terminé. Ça a de la gueule tout de même !







À l'étage, toutes les cloisons sont posées alors ça y est : on a trois chambres et une salle de bain !

De ce côté-là, les chambres des filles :









Et de ce côté-là, la chambre des parents et la salle de bain :





Le placo mauve, c'est du placo phonique, pour éviter d'entendre la nuit le ronronnement de la VMC qui se trouve juste à côté, au dessus du faux plafond de la salle de bain…









mercredi 6 octobre 2010

placo gris, placo vert

Le bardage se poursuit… mais pas sur la façade Sud où il manque toujours une porte fenêtre. Elle doit être posée demain.



Sur les pignons, ça avance bien mais ça semble très lent : c'est un gros travail de précision. En tout cas, c'est super beau ! Le pin douglas a une belle couleur…







Des ouvriers découpent les planches pour le bardage…





Pendant que d'autres "font les bandes", c'est-à-dire qu'il s'occupent des finitions sur le placo : angles et arrêtes bien nets, trous bouchés… pour que les murs et les plafonds soient bien lisses.







À l'étage, une des deux chambres des filles se dessine !





Le plombier pose les sanitaires dans la salle de bain : receveur de douche, baignoire, WC…







Notre super VMC double flux et son réseau tentaculaire de gaines… La gaine noire qu'on aperçoit vaguement derrière et qui part vers le haut de la charpente, c'est pour quand on voudra relier des panneaux solaire au chauffe-eau !