mercredi 17 novembre 2010

Derrière la planche tableau : le néant

La blague du siècle ! Pour résoudre le léger souci d'étanchéité que nous avons sur les ouvertures Sud, le menuisier a tartiné de joint silicone les côtés des seuils… C'est aussi moche qu'inefficace. Tout le monde (même nous) sait que le joint silicone ça ne dure pas plus d'un an (surtout en extérieur). Le menuisier se paie ouvertement notre tête. On refuse cette solution, évidemment.



Le maçon est venu appliquer sur les seuils (à l'extérieur et à l'intérieur) un produit hydrofuge hyper efficace et bio en plus. Comme ça on est sûr que l'infiltration ne vient pas de là…

On a aussi enlevé toutes les protections plastiques sur les ouverture, pour être certains que l'eau ne passe pas par là… Du coup, on se rend bien mieux compte de la luminosité de la maison !





Quelques jours plus tard, le menuisier est convoqué par l'architecte avec le maçon et l'entreprise qui a fait l'ossature bois et le bardage. Une planche tableau (pièce de bois qui encadre les fenêtres) est déposée et on constate qu'une pièce d'étanchéité manque carrément ! Le menuisier se fout de nous en prétendant que la pièce qu'il avait proposé avait été refusée par le bureau d'étude de l'entreprise qui a fait l'ossature… alors il n'a rien mis ! Engueulade, menaces… On en reste là. Quelques jours plus tard encore, une solution est trouvée : le menuisier va poser sur les seuils des profils en alu anodisé. Le pliage de ce profil remonte sur les côtés des ouvertures, derrières les planches tableau. Notre architecte nous assure que ça règlera définitivement le problème.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire